COMMENT AMÉNAGER VOTRE CHAMBRE
EN QUATRE AXES CLÉS ?

Aménager sa chambre à coucher, ce n’est pas anodin. C’est préparer un lieu de repos, de sommeil et d’intimité personnel, partagé à deux ou préservé à soi. C’est créer un cocon réparateur, selon vos envies. Comment créer une chambre à son image ? Nous sommes persuadés que cela se constitue en quatre points bâtisseurs.

Choisir votre mobilier avec soin

Avant toute décoration ou ajustement, il est nécessaire de faire attention aux principaux meubles composant votre chambre. Ce seront vos atouts maîtres, qui vont créer un univers cohérent, unique et qui vous ressemble. Choisir les meubles (têtes de lits, fauteuils, lits, chevets), c’est aussi faire le choix des matières et des nuances de couleurs qui vont commencer à fonder votre chambre. Quels sont les textiles qui vous plairont de toucher ? Voulez-vous une ambiance plutôt boisée ? Plutôt moderne ? Avez-vous envie de meubles dépareillés ou d'une unité complète, harmonisée autour d'un seul et unique thème et ses teintes de couleurs ?

Un meuble ne vit pas seul : il est une partie d'un tout. Un lit s'accorde avec une tête de lit, se continue par une chaleureuse banquette et s'assortit avec des fauteuils confortables pour agrémenter la pièce. Cela peut être aussi dans la découpe assortie d'une table de chevet bleu foncé, qui se contraste avec la dorure de ses boutons et rappelle l'aspect doré d'un coussin sur le lit et fait un clin d'œil au tapis.

Ajuster la luminosité à la période de la journée

Il existe plusieurs niveaux de lumière à votre journée. Une des lumières à valoriser est la lumière naturelle. Vous pouvez opter pour des rideaux transparents pour préserver votre intimité tout en laissant la lumière inonder votre chambre la journée. Pour le soir, pensez à toutes les occasions qui se présenteront à vous dans votre chambre : peut-être vaut-il mieux privilégier plusieurs sources de lumières diffuses et adaptables qu’un grand élément central ? Une lampe de chevet pour lire, une lampe plus forte pour naviguer dans votre pièce, une lampe chaleureuse pour flâner au lit, d'un style classique ou élégant, voir décoré d'un style plus antique qui nous ramène quelques siècles en arrière dans une douce nostalgie. Vous pouvez également choisir une lampe dont la puissance varie grâce à un interrupteur, pour être sur de pouvoir contrôler exactement l'ambiance attendue.

Quatre murs, quatre opportunités de voyager

La personnalisation de votre chambre à coucher passe par l’attention que vous portez aux murs. N’hésitez pas à les peindre, pour les détonner avec votre décoration ou au contraire vous y accorder. Osez le papier peint tropical ou antique, pour créer une invitation au voyage. Osez les couleurs, pour faire vivre votre espace personnel à travers des nouvelles teintes : un bleu apaisant, un vert plus naturel ou un jaune joyeux. Si certains codes sociaux régissent les interprétations des couleurs, c'est vous-même qui décidez les tons qui vous rendent épanouis !

La touche finale : une décoration qui habille

Aucune tenue n’est finalisée sans ses accessoires ! C’est pareil pour votre chambre à coucher. Décorer une pièce, c’est subtilement s’approprier les derniers recoins de l’espace pour les rendre à votre image. Les tableaux permettent de personnaliser selon vos goûts et de représenter une facette de vous-même. Les miroirs agrandissent l’espace et apportent lumière et reflet. Vous pouvez également agrémenter l'espace de sellettes et de plantes pour oxygéner la pièce et la rendre plus vivante, plus vibrante.