Section

Appartement en bord de mer:
comment inclure l'espace dans
son environnement naturel

Appartement
en bord de mer
:
comment inclure
l'espace dans
son environnement naturel

Mis en Demeure s'est vu confier la rénovation d'un appartement situé en front de mer. Il manquait cependant à ce logement, pourtant spacieux et lumineux, une identité propre. Notre défi a donc été de créer une atmosphère, de donner une âme à ce lieu qui n'en avait pas encore.

Harmoniser les couleurs

bord-de-mer-1

La pièce principale, grand volume généreusement éclairé grâce à de grandes baies vitrées, offre une vue imprenable sur la mer, la plage et le ciel. Ce panorama exceptionnel laisse la sensation de voguer sur les flots et nous projette sans mal à bord d'un bateau. De cette sensation, nous est venue l'inspiration de donner à ce lieu le confort et l'élégance d'un quai de première classe d'un grand paquebot. 

 Pour inscrire la décoration intérieure de ce grand volume dans son environnement extérieur immédiat, nous avons choisi des couleurs qui rappellent celles de l'eau, du sable, du soleil et du ciel. Ainsi, le ton bleu des murs, créé sur-mesure, se confond avec celui de l'océan et du ciel, quand les teintes claires des assises s'apparentent à celle du sable fin. Le laiton et le bois des meubles et des objets de décoration rappellent la couleur des pinèdes en bord de mer et réchauffent l’appartement de leur couleur miel.

Trois espaces dans un volume

Nous avons utilisé le volume de cet espace pour installer deux larges colonnes en son centre. Pour reproduire la dimension de répétition des grands paquebots, nous avons fait des rappels de ces colonnes aux quatre coins de la pièce.

Côté bar

bord-de-mer-bar

Près des baies vitrées, nous avons choisi d'installer l'espace bar de façon que, depuis le comptoir, la vue soit dégagée sur l'océan.
Nous avons orné les pans de murs de miroirs en forme de hublots. Les chaises de bar Normandie, en hêtre massif, ont été placées devant la baie vitrée afin d'offrir une vue imprenable sur l'horizon.
En soirée, les suspensions Milan, en laiton, diffusent chaleureusement la lumière au-dessus du comptoir, et l'éclairage discret de la lampe Ronda, placée derrière le bar, vient renforcer davantage l'atmosphère feutrée.

Côté salon 

bord-de-mer-salon

Côté salon, nous avons sélectionné les canapés et les fauteuils Victor, profonds et confortables, dont la couleur a été subtilement sélectionnée pour rappeler celle du sable fin de la longue plage en vis-à-vis.
Le grand canapé Victor, le fauteuil Victor et le petit canapé Victor ont été disposés de façon à laisser un grand espace central. Espace dans lequel nous avons installé les tables auxiliaires Trouville, un grand modèle et un petit modèle de guéridons Igor et des guéridons gigognes Trouville.
Nous avons choisi ces collections pour leur forme circulaire et leurs finitions raffinées, qui viennent compléter le confort de l'espace avec élégance. Au fond, le fauteuil du capitaine domine la scène, et une cheminée de paquebot, a été installée derrière le grand canapé Victor.

Côté salle à manger

bord-de-mer-salle-à-manger

Le long de la deuxième baie vitrée, à l'orée d'une grande terrasse, nous avons installé la salle à manger. Là encore, l'espace offre une vue panoramique sur la plage et la mer. Nous avons souhaité donner une perspective de prolongement entre l'espace et son environnement extérieur direct tout en jouissant pleinement de son ensoleillement.
Nous avons donc disposé une longue table face à la baie vitrée. Autour de son plateau en bois épais, nous avons installé des chaises Normandie, pour le confort de leur assise, indispensable pour recevoir et apprécier chaque repas. Au-delà du confort, la couleur miel de leur structure en bois et la teinte sable de leur assise, s'harmonise avec les tonalités brun-jaune de la table.

Focus sur la bibliothèque

Dans l'angle, nous avons profité des deux pans de murs pour structurer l'espace et créer des niches de tailles et de configurations différentes.
Nous y avons installé une bibliothèque et placé des objets de décoration appropriés au thème de la mer. Ainsi, le bilboquet multicolore Opéra, côtoie harmonieusement les photophores et les coquillages placés deçà delà dans les niches. Nous avons également su profiter d'une niche pour dissimuler subtilement la climatisation. De fait, le confort de la pièce est optimisé sans nuire à l'esthétique raffiné de l'espace.
Sur les murs, nous avons disposé les appliques Fougères. Leurs finitions ciselées trouvent toute leur place dans cet espace tant élégant que chaleureux.

bord-de-mer-bibliothèque

Des chambres confortables

Les trois chambres offrent toutes une vue sur mer. Ici aussi, les couleurs des murs ont été créées sur-mesure pour que les pièces s'intègrent parfaitement dans leur environnement extérieur.
Pour en faire des lieux accueillants et reposants, nous avons utilisé des matières douces et confortables, et des meubles au design épuré et élégant. Ainsi, le banc Ecouen et la chaise capitonnée Chelsea décorent l'une quand les fauteuils Charles et Du Bac se font face dans une autre. Dans la troisième, nous avons installé un canapé Long Island, couleur sable, et un fauteuil Victor. Derrière chaque literie, la couleur de la tête de lit Igor varie pour s'harmoniser à la teinte des murs. Nous y avons également installé, des bouts de canapés cloutés à tiroir Languedoc ainsi que des tables auxiliaires Lauris. Leur style sobre et élégant optimise l'atmosphère de sérénité et invite au repos.

Nous avons su profiter de l'environnement extérieur du lieu, pour offrir à cet appartement sa propre identité et créer une atmosphère unique. Le choix de matières confortables, l'harmonie des couleurs et la décoration élégante, en font aujourd'hui, un espace agréable à vivre tout au long de l'année. Mais, en front de mer, c'est à la belle saison qu'il offre un lieu de séjour idéal.

Retrouvez notre collection ici

En détail

Cet article vous a plu?
Inscrivez-vous à notre newsletter !